Vous êtes ici : Accueil / Il part avec nous / LOCATIONS / Locations à l'étranger

Locations à l'étranger

Pour information des vaccins obligatoires (Rage), traitement vermifuge, puce électronique, passeport ou documents selon le pays visité, le site de l'OVF répond à vos questionnements. Voir en bas de page.
Locations à l'étrangerLiens

Site : 30 millions d'amis

Multitudes lieux de vacances en France accompagné de notre fidèle ami. Egalement en application I-phone

http://www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/carte-vacances.html

Sur ce site ami, vous trouverez plusieurs sites de locations en France -

Voir rubrique Utile/voyage avec son chien

entre chien et nous.jpgentre chien et nous
Ce site ami transmet également les lieux où sont admis les chiens en Europe.

chiensadmis.be.jpgchiens-admis.be

Comment amener son maître en vacances ? Des vacances avec son chien ça existe !

Il est accepté plusieurs chiens ! En France, région du Périgord.

www.vacances-avec-son-chien.com

Appartement en France (à 1 heure de Genève). Plusieurs chiens admis avec parc fermé. www.animaux-pyreneens.com/ferme
Location par des agences professionnels qui accèptent les chiens site

OVF - Information OVF: http://bvet.bytix.com/plus/dbr/default.aspx?lang=fr


Conditions pour entrer dans l’UE avec    un animal de compagnie – harmonisation dès 2012 -Source : OVF 21.12.2011

En principe, l’OVF ne publie pas d’informations officielles sur les conditions d’entrées dans d’autres pays. Néanmoins, comme les dernières dispositions adoptées par l’UE touchent un grand nombre de voyageurs en provenance de la Suisse, nous faisons une petite entorse à cette règle. Pour connaître le libellé exact des exigences légales applicables, il faut se renseigner auprès du pays de destination ou consulter la page Internet de l’UE ci-dessous.

Harmonisation des conditions concernant la vaccination antirabique

A partir du 1er janvier 2012, tous les pays membres de l’UE appliqueront les mêmes exigences quant à la vaccination antirabique requise pour entrer sur leur territoire avec des chiens, chats ou furets si le propriétaire ne voyage pas avec plus de cinq animaux. La détermination préalable des anticorps ne sera plus nécessaire avant de se rendre au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède, en Finlande ou à Malte.

Harmonisation des conditions concernant les traitements vermifuges

Les exigences quant aux traitements vermifuges requis avant d’entreprendre un voyage dans des pays indemnes du ténia (Echinococcus multilocularis) ont été harmonisées également. Les chiens doivent être traités avec un vermifuge au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant leur entrée en Finlande, au Royaume-Uni, en Irlande ou à Malte. Une autre possibilité est le traitement vermifuge régulier à intervalles de 28 jours au plus (au moins deux traitements avant le premier voyage). Le traitement doit être inscrit par le vétérinaire dans le passeport officiel de l’animal de compagnie.

Comme les dispositions varient d’un pays à l’autre, il faut vous adresser directement aux autorités de votre destination. Veuillez vous renseigner dans les plus brefs délais au sujet des conditions d’entrée applicables auprès de l’ambassade, du consulat ou des autorités vétérinaires du pays où vous souhaitez vous rendre.

Représentations étrangères en Suisse: www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/forrep.html
Conditions d’entrée dans les pays de l’UE (applicables également pour le transit à travers l’UE): http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_third_fr.htm
Conditions d’entrée pour les chiens et les chats dans des pays européens et aux Etats-Unis, liste fournie par Merial (en allemand et sans garantie): http://de.merial.com/pet_owners/mapofeurope.html

Pour le retour en Suisse, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Une vaccination antirabique valable
  • Une micropuce (norme ISO 11785, qui ne comporte que des chiffres) Tatouage dès le 1.7.2011 n'est plus valable.
  • Un passeport pour animaux de compagnie
  • Si la queue ou les oreilles de votre chien ont été coupées, votre animal ne pourra rentrer en Suisse que si le vétérinaire cantonal compétent a confirmé dans le passeport pour animaux de compagnie que l’intervention a été réalisée légalement.

Attention:
Cette réglementation ne s’applique qu’aux animaux de compagnie, c’est-à-dire aux animaux qui sont détenus par intérêt pour l’animal ou comme compagnon dans le ménage et qui sont accompagnés par leur propriétaire. L’introduction sur le territoire suisse d’un animal dans le seul but de le vendre est interdite car il s’agirait alors d’une importation commerciale (pour en savoir plus: www.bvet.admin.ch/ein_ausfuhr/?lang=fr).

 

Actions sur le document