Vous êtes ici : Accueil / Vie quotidienne / Cours pratiques-théoriques-TMC

Cours pratiques-théoriques-TMC

Vous vous demandez ce que vous devez entreprendre concernant la formation destinée aux propriétaires de chiens ? Les liens suivants vous apporteront les renseignements voulus.

Comment se passe un test de maîtrise et comportemental (TMC) ? La SGPA nous livre un compte rendu - Source SGPA - journal de juin 2012

... Présentation au test : soyez vigilant dès votre arrivée vers le terrain du test. Un chien qui arrive sans laisse, attaque au passage le chat du coin ou la main de l'éducateur vous ferait partir du mauvais pied.

- La friandise est interdite en tant qu'appât. Les exercices sont effectués sans nourriture ou autre motivation. Une récompense est admise une fois l'exercice réalisé.

- Si l'éducateur vous demande un exercice qui vous paraît dangereux (par exemple manipulation du chien ou contrôle du jeu), mieux vaut prouver que vous connaissez l'animal au bout de la laisse en refusant plutôt que de vous faire mordre. le premier objectif étant votre sécurité.

- Si un animal est agressif lors du test envers son maître, l'éducateur, l'assistant ou envers un chien, il doit être annoncé au SCAV. L'annonce est obligatoire pour tous les éducateurs.

- Mise à part les exercices de retour et de socialisation qui doivent être réussis, le reste se joue en une moyenne sur tous les exercices du test.

- Lors du test, vous êtes seul avec votre chien et l'éducateur dans l'environnement sécurisé. Un assistant passera de l'autre côté du parc soit seul en courant, soit avec un autre chien (socialisation).

LES EXERCICES :

- Marche au pied avec et sans laisse : Si vous avez un bon contact avec le chien et que la laisse est détendue, c'est gagné. Pas besoin que le chien soit tip-top au niveau du genou. Attention à ce que la laisse ne pende pas avec le mousqueton sur le pif du chien ... gardez la laisse dans la main contraire du chien (main droite pour un chien à gauche par exemple).

- Assis-couché. Ne donnez l'ordre qu'une fois si possible. Un seul ordre et la note est maximale. Si l'ordre doit être transmis plusieurs fois à l'animal vous perdez des points.

- Socialisation : l'assistant passe à une dizaine de mètres une fois en courant, une fois avec un chien. Votre compagnon doit être avec vous au maximum, au pire regarder l'autre chien. Il ne doit en aucun cas attaquer celui qui passe. Comme pour les exercices de marche au pied, le contact compte beaucoup, travaillez donc au maximum le regard entre votre compagnon et vous afin de gagner un maximum de points.

- Exercice de contrôle/retour : votre chien est proche de vous, lâché. Il ne doit s'éloigner de vous que sur votre ordre. Vous ne touchez pas votre compagnon, mais pouvez lui parler.

- Retours : deux retours vous sont demandés, un retour en présence d'une distraction et un autre après une minute durant laquelle le chien est lâché, mais sans stimuli. Le premier est rapide, un joggeur passe, le chien doit rester sous votre contrôle, ne pas partir en direction du jogger et revenir vers vous rapidement. le second retour consiste à laisser le chien dans le parc pendant une minute, puis le rappeler. Essayer de n'appeler qu'une fois le chien pour avoir le nombre de points maximum.

- Manipulations du chien : vous devez pouvoir toucher l'animal sur différentes parties de son corps (contrôler les oreilles, les yeux, les dents, toucher les pattes du chien) sans qu'il ne réagisse. Il doit accepter de la part de son propriétaire les diverses manipulations. A noter que le chien n'a pas les mêmes articulations que l'humain donc regardez les pattounes ou les coussinets comme vous le feriez pour un cheval.

- Contrôle lors du jeu : vous jouez avec votre chien en tirant sur un objet (vous pouvez amener votre propre jouet) puis sur ordre le chien lâche. Vous soulevez alors l'objet au dessus de sa tête et le chien ne saute pas pour le récupérer. Ca c'est du contrôle !

- Enfin, afin de tester l'inhibition de la morsure, le chien doit prendre doucement une croquette. Soit l'éducateur soit vous faites cet exercice.

... les aspects positifs : avoir une raison supplémentaire de se faire plaisir avec sa boule de poil, éventuellement suivre quelques cours et rencontrer de nouveaux potes à deux et quatre pattes, avoir une grosse joie et fierté lorsqu'avec votre chien vous aurez réussi !

Lien
drapeausuisse.gif

Office vétérinaire fédéral - OVF

coursthoriqueOVF.gif Formation théorique / Cours pratiques / TMC

drapeausuisse.gif

Office vétérinaire fédéral - OVF

Liste des éducateurs avec ADRESSE

www.bvet.admin.ch/aktuell/01617/02940/index.html?lang=fr&msg-id=32868

drapeausuisse.gif Résumé des différents cantons (point 3).

www.eda.admin.ch/eda/fr/home/topics/intorg/un/unge/gepri/pet.html

ge.gif

A Genève : Questions fréquemment posées pour les cours destinés aux détenteurs de chien. Sources BVT

pointinterr..gif

ge.gif

Ville de Genève -

Manière de procéder suite à l'obligation de formation.

Lois M345 et D305 (28.9.2011)

facefaceOVF.gif
Pour se mettre en conformité avec les nouvelles lois M345 et D305, les détenteurs de canidés devront munir leur animal d'une marque de contrôle en plus de la médaille d'identification. Celle-ci n'aura désormais plus de rapport avec le paiement de l'impôt sur les chiens, sous réseve de l'acceptation du référendum du 27 nov. Ce n'est donc plus la commune qui effectuera la perception de l'impôt. Le propriétaire recevra un bordereau de l'administration fiscale cantonale. Par ailleurs, les maîtres seront tenus de disposer en permanence d'une laisse. Un test de maîtrise et de comportement (TMC) sera imposé aux chiens de grande taille avant l'âge de 18 mois. Un cours théorique sera dispensé avant l'acquisition d'un chien, tandis qu'un cours pratique sera nécessaire dans les douze mois suivant l'acquisition de l'animal (selon la législation fédérale).

Source Tribune de Genève - Mme Sophie Simon - du 28.09.2011

Conférence de presse de Monsieur Pierre Maudet, Maire de la Ville de Genève (27.09.2011) : http://www.youtube.com/watch?v=uwOIFZmbsYc

vd.gif

Ville de Lausanne -

Informations utiles

http://www.lausanne-tourisme.ch/view.asp?domId=65225&language=F

ne.gif

Neuchâtel

Société neuchâteloise des vétérinaires

http://www.vetoneuch.ch/cours_proprietaires/programme_cours.htm

http://www.vetoneuch.ch/cours_proprietaires/

ne.gif

Neuchâtel

Cours obligatoires

http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubrique.jsp?StyleType=bleu&DocId=36501

ju.gif

Jura

En haut à droite dans la fenêtre RECHERCHE écrivez : Information aux détenteurs de chien

Information aux détenteurs de chien

Actions sur le document